La meilleure alimentation pour nos chiens
Au Val de la Petite Creuse, nous faisons du bien être de nos chiens notre seule priorité et le bien être passe par l'alimentation !
Le chien est un carnivore. Partant de cette évidence, nous ne pouvions que mettre en doute la qualité de l'alimentation industrielle composée en grande partie de céréales. Grâce, ou à cause, de la fragilité digestive du Berger Allemand, nous avons connu tous les déboires liés à une alimentation inadaptée, difficultés de sevrage, problèmes de peau et de poils chez les adultes sans compter les diarrhées chroniques ou pire les insuffisance pancréatiques. Bien que particulièrement prédisposé à cette pathologie, le Berger Allemand, n'est pas pour autant condamné à la déclarer (elle peut rester latente) dès lors qu'on lui donne une nourriture appropriée à son anatomie qui couvre précisément ses besoins sans fatiguer son appareil digestif.
En expérimentant le BARF, nous avons solutionné tous les problèmes comme par magie et retrouvé la joie et la fierté d'avoir des chiots débordant de vitalité à proposer à nos clients.
Le Barf (Biologically and appropriate raw food) se résume à une diète carnée faiblement complémentée distribuée crue et donc très peu élaborée. La ration proportionnelle au poids de l'animal (8 % à 2 mois pour finir à 3% à l'age adulte) est constituée pour 40% d'os charnus, 40% de viandes complétés par environ 10% d'abats et 10% de fruits et légumes réduits en purée pour l'apport en vitamines et oligo-éléments.
En élevage les chiens subissant plus de stress, notre ration de Barf est supplémentée en ingrédients ayant prouvés leur efficacité. Idem en période de reproduction et en période de concours.
Au Val de la Petite Creuse nous nourrissons nos chiens, petits et grands, selon le menu suivant, menu étant le fruit de l'expérience :
- Os charnus sous la forme de cous de poulet ou de volaille broyée pour les chiots
- Viande sous la forme de boeuf, d'agneau, de gorge de porc (en hiver) selon les approvisionnements
- abats sous la forme de coeurs de dinde, rognon de boeuf, foies de poulet ou foies de morue
- Légumes et fruits sous la forme de purée d'épinards hachés, carottes et courgettes rapées, purée de petit-pois et pommes ou poires en compote crue
- Suppléments sous la forme d'oeuf, de mélanges d'herbes, d'algues (kelp et spiruline) d’huile de saumon riche en oméga 3, huile de noix de coco ou graisse de canard, de levure de bière ou germe de blé.
Fort de plusieurs années de recul (nos chiens barfent depuis 2007), l'élevage du Val de la Petite Creuse mesure désormais tous les bienfaits d'une alimentation qui ne force pas le chien à faire avec des ingrédients dénaturés par la cuisson ou destinés à des omnivores (ce qu'ils ne sont pas). Les chiens ne sont pas des poules ! Chez nous, nous donnons de la viande à nos carnivores et ils nous en remercient par une santé qui nous préserve du vétérinaire.